Tous les véhicules sont-ils soumis à une carte grise ?


Carte grise en ligne

Tous les véhicules à moteur circulant sur les routes publiques sont soumis à une carte grise. Qu’il s’agisse de deux, trois ou quatre roues, les véhicules doivent avoir un certificat d’identification délivrant un numéro d’immatriculation unique pour chaque véhicule. Ils permettent aux titulaires des véhicules de justifier de leur propriété ainsi que de l’autorisation qu’ils ont de rouler. L’état du véhicule soumis à contrôle technique tous les 4 ans puis tous les deux ans est garanti par l’apposition d’une vignette de validation du contrôle technique.


Les camions quels que soient leurs gabarits doivent également avoir leur carte grise. Concernant les remorques, toutes les remorques ayant un poids inférieur à 500 kg n’ont pas de carte grise et bénéficient de la même immatriculation que le véhicule qui les tracte. Pour les remorques de plus de 500 kg, il est délivré au moment de l’achat une carte grise reprenant l’intégralité des informations techniques qui la concernent.


En cas de perte de carte grise, que faire ?


Si vous avez perdu ou qu’on vous a volé votre carte grise, il est nécessaire de se rendre en préfecture pour y faire une demande de duplicata. Cette demande doit émaner du propriétaire de la carte grise. Ainsi si vous louez une voiture en leasing, vous devez en informer le concessionnaire afin qu’il entreprenne les démarches nécessaires à sa réédition. Il se peut selon les préfectures que cette démarche puisse se réaliser en ligne ou par courrier. Cela vous évitera des délais d’attente importants au service des cartes grises. En cas de vol il faudra présenter le dépôt de plainte ainsi qu’un justificatif de domicile, une preuve du dernier contrôle technique valide, un justificatif de domicile et les formulaires CERFA : n°13753*02 et n°13750*05 en n’oubliant pas de cocher la case duplicata.

fr ch lu ca